[Tuto] Installation d'un module AUTOLIGHT sur DACIA

Vos questions sur les modules de phares automatique, rétroviseur électrique rabattable électriquement et lève vitre

Modérateur : David-Technicien AD

Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

04 Nov 2010, 10:39

Installation d'un kit d'allumage automatique des feux sur Dacia

installation identique sur toutes les versions et modèles logan, Sandero, mcv,pick up, Duster
Image

Intérêt de cet option :

- installation simple et facile 2h

- parce qu'elle n'existe pas sur les Dacias et tant mieux, car cela permet de choisir son modèle à un prix bas et de bonnes qualités.

- simplement pour la sécurité, ne pas oublier de mettre ces feux.




* Cela arrive fréquemment en milieu urbain quand l'éclairage est puissant, d'oublier d'activer les feux, vous pouvez voir la chaussée, mais vous n'êtes pas vu.
* Les tunnels qui s'alternent en agglomération (région parisienne A86 par exemple), vous oubliez soit de les activer ou soit de les éteindre (une fois Paris quitté, on fait 200 km avant de s'apercevoir que les codes sont restés allumés)
* idem dans les parkings

- Simplicité d'installation :
* Dacia a eu la bonne idée de ne pas multiplexer ces véhicules, du coup cela s'installe rapidement et facilement
* aucune soudure et aucun perçage
* pas de modification du circuit électrique d'origine, pas de détériorations de la garantie constructeurs (feu vert installe ce genre de kit )
* il y juste deux vis à desserrer et un boulon
* juste un capteur (à coller) sur la planche de bord est visible.

- le coût est bas moins de 30 euros pour ce modèle, loin des centaines d'euros chez d'autres constructeurs en ajoutant un pack visibilité

- c'est un automatisme donc un confort d'utilisation.

Choix du kit :

il en existe plusieurs Valeo light on/off, autolight de alarm-discount, all rider ou autres modèles chinois sur ebay (vites exclues notice en anglais et le sav rédhibitoire dû fait des frais d'envoi)

* Valeo light on/off

- cinquante euros,
- garantie et entreprise connue
- bonne documentation, mais montage compliqué, car plusieurs possibilités de câblage faut pas se planter
- assez limité en option, aucun paramétrage possible
- capteur à installer sur le pare-brise laid (adhésif blanc)
- boîtier encombrant, et en plus des câbles il y a 2 relais à installer ( chez les autres ) ils sont incorporés
- trop sensible au déclenchement des témoignages d'utilisateur m'ont refroidit


* all rider ou autres modèles chinois sur ebay

Vite exclu notice en anglais et le sav rédhibitoire du fait des frais d'envoi, pour le matériel de chine, j'ai dit oui pour les radars de recul, car cela est branché qu'à un fil( mais il a fallu quand même en acheter deux, car un défectueux je garde les pièces en cas de panne ), hors de question de faire joujou avec des faisceaux d'une dizaine d'ampères.


* Le modèle Autolight Squale chez alarm-discount visible ici http://www.alarm-discount.com/.../allum ... phares.htm

- le boîtier est très petit et pas encombrant à dissimuler (il intègre les 2 relais) : le boîtier est de la taille de la partie noire de la clé de la Dacia en largeur et longueur.
- moins de 30 euros. (le moins cher)
- plus d'options.
- bonne facture du boîtier.
- le kit est muni de câblage dont les attaches rapides de marque 3M sont de très bonne qualité (rien à voir par rapport à des sans marques acheté chez Cartxx xxxx)
- Surtout la qualité de la documentation et j'ai été bluffé du sav (communication par forum, renseignement rapide) pour le montage ils m'ont donné les infos pour la sandéro ( willfranck a été grillé sur ce coup, mais je suppose que lui aussi avait posé ces questions).
- le boîtier est paramétrable.
- capteur discret à poser sur la planche de bord et non sur le pare-brise (fait un peu plastique à mon goût, mais je suis maniaque)
- une option qui m'intéresse au plus haut point, il allume les feux de croisement automatiquement à distance à l'ouverture ou à la fermeture avec la clé, pendant 15 ou 30 secondes. Je voulais mettre un interrupteur pour le désactiver si je n'ai pas besoin, mais cela se configure avec un bouton de commande sur le capteur. Pratique quand je prends la voiture ou je rentre chez moi la nuit tombée (ça fonctionne que quand il fait nuit). ça donne aussi du style au véhicule

une option intéressante il active les feux graduellement:
- semi-obscurité allume seulement les veilleuses
- forte obscurité feux de croisement et feux de position



- Description du kit


Image

Il se compose

* le boîtier plus petit que la clé qui se fixe avec du velcro
ImageImage

* 6 attaches rapides 3M pour les raccordements et 4 serres câble

ImageImage

* le capteur/ bouton de commande à placer sur la planche de bord, au coin gauche bas du pare-brise

- il possède un câble assez long pour le positionner, il est composé d'une photorésistance, d'un LED bleu, et un bouton de commande.
- il se fixe avec un adhésif noir

ImageImageImage

* le faisceau électrique

- il se relie avec un détrompeur au boîtier et possède deux fusibles de 7,5 amp pour le +12v permanent et la masse (?) cela inspire confiance sur la qualité du produit.

le fusible branché sur fil rouge est à remplacer par un autre de 10 amp


Image


- 2 types câbles à raccorder
_ fils alimentation rouge, bleu , et Noir avec cosse respectivement +12v permanent, +12 v accessoires et la masse à fixer sur une vis reliée à la carrosserie.

Image
_ fil de commandes :

~ Blanc et Blanc/Noir respectivement, de feux de croisement et feux de position reliés au fil du commodo gauche des optiques
~ (optionnel) jaune et vert respectivement fermeture et ouverture du moteur de porte (fil sortant de l' UCH)

Image

* Le schéma de montage

C’est un montage positif c'est-à-dire que les commandes des feux fournissent une tension de +12 v pour les faire fonctionner.



Image

Alors commençons l'installation par un peu de préparation

- Paramétrage du boîtier (étape non nécessaire si vous faites la demande préalable à la commande)

j'ai dû faire un paramétrage, car bêtement j'ai oublié lors commande de demander de préparer le boîtier pour qu'il soit configuré en montage positif - Sinon il n'y a rien à faire il juste demander cette configuration, surtout attendez la confirmation de cette préparation

Image

il faut dévisser les 2 vis au dos du boîtier pour accéder aux jumpers (ou cavaliers) du circuit


Image

* pour la Dacia, j'ai juste modifié les jumpers 3 et 4 réglés à +12 v

avant réglage usine sur la masse :
Image

après modification :
Image

- pour infos les autres paramétrages possibles :

* le jumper J5 pour le délai de la temporisation d'allumage des feux de 15 s ou 30s à la sortie et entrée du véhicule. (ps il faut câbler les moteurs de porte)

non modifié laissé à 15s
Image

* idem les jumpers j1 j2 (polarité des moteurs de portes) et J6 réglage de la sensibilité

non modifiés laissés sur faible sensibilité et moteur à +12v
Image
avant le câblage, apprentissage des cosses de raccordement rapide
Image

* Insérer les fils

_les câbles du faisceau du kit doivent être enfilés dans le trou bouché ( une ouverture en haut permet de vérifier qu'il est au bout) sur le schéma : c'est le fil jaune
_ensuite les fils provenant des connexions doivent être pincé comme le fil gris.


Image

* on se sert d'une pince à long bec pour insérer la lame métallique de contact, pincez fermement.

Image

* puis refermer le rabat rouge.

Image
Installation et câblage

Avant toute chose je veux vous mettre en garde cette installation est faite sur une sandéro lauréate, je pense que le câblage est le même sur les autres Dacia, mais dans l'absolu,
cela est bien de vérifier au multimètre ou à la lampe témoin que mes fils de connexions correspondent.

Surtout, appliquez d'abord les instructions de la notice puis après celles de ce tuto.

[fixed]
Débranchez la batterie et débranchez le faisceau électrique relié au boîtier autolight [/fixed]


* Démontage des demi-coques des commandes au volant


- repérer les deux trous pour dévisser les longues vis torx de 20.

Image

-Dévisser

Image

-relever la poignée de réglage pour le volant

Image

- démonter la demi-coque supérieure

Pour les blackline et le duster, pensez à démonter la commande au volant de l'autoradio. Pour cela vous devez relever le petit cache-onglet et dévisser la visse écrou

Image


- repérer les connectiques des commandes
la prise noire pour les optiques et la prise blanche pour les d'essuies glaces

Image

* Débrancher les 2 prises en pinçant vers l'intérieur les 2 languettes aux extrémités des prises


* Passons au câblage



pour repérage voici le schéma des prises vu de l'arrière :

Image


Détails des connecteurs avec les fils à raccorder :

- La prise Blanche du commodo des essuies-glaces :

seul un fil jaune est utilisé pour le +12v accessoire


Image

- La prise noire du commodo des optiques

3 fils à utiliser
Image


* l'alimentation du boîtier

Image

- Fil de masse à brancher sur une vis reliée à la carrosserie

voici l'écrou de masse que j'ai utilisé sous le tableau de bord

Image

- Fil rouge du kit 12v permanent se branche sur le fil rouge B2 de la prise noire des commandes d'optiques.
pour ce branchement je n'ai pas utilisé les cosses rapides, la section du câble est trop gros
donc on peut souder les fils ou utiliser un gros domino (en coupant le fil).
Pour la soudure il faut légèrement retirer à endroit du plastique du câble pour faire apparaître du cuivre, mettre de l'étain dessus. Dénuder le câble rouge du kit mettre aussi de l'étain.
On peut les souder ensemble après les avoir étamés, isolé avec du ruban adhésif pour électricité.

Autre méthode vous pouvez à l'aide d'un petit tournevis retirer la cosse du fil rouge de sa prise,
puis souder sur le bout de la cosse le fil du boîtier ( là le fil rouge est serti à la pince),
même principe étamez les 2 supports ( mettre de l'étain sur le fil dénudé rouge autolight et sur le bout de la cosse)
puis soudez les 2 câbles entre eux,
pour isoler électriquement, utiliser de la gaine thermorétractable.


Dernière méthode moins propre que la soudure mais plus rapide et plus simple :
vous dénudez une surface plus importante que sur la photo du cable de grosse section.
Dénudez aussi une bonne longueur du cable du kit pour pouvoir l'enrouler autour du gros cable cuivre contre cuivre, isolez fortement et serrez fermement avec le scotch isolant pour électricité


les soudures préparatoires au fil bleu, blanc et rouge de la dacia
Image

il faudrait trouver les cosses pour grosses sections


- Fil bleu du kit 12v accessoires se branche sur le fil jaune B4 ou A7 de la prise blanche des commandes d'essuie glaces

Vous pouvez les câbler sur la prise iso de l'autoradio

Image

ou encore sur les fils du neiman


* les câbles de commande

Image
-le fil blanc du kit (codes) se branche sur le fil blanc B5 de la prise noire des commandes d'optiques.
fil de grosse section il faut opérer comme pour le +12v permanent

-le fil blanc/noir du kit (feux de position) se branche sur le fil bleu B1 de la prise noire des commandes d'optiques
fil de grosse section il faut opérer comme pour le +12v permanent

- En option branchement des câbles de verrouillage des moteurs de porte, fils jaune et vert
En option pas de besoin absolu de le faire juste nécessaire pour la fonction allumage des feux lors des entrées et sorties du véhicule

* il faut câbler les fils vert et jaune sur l'uch ( il faudra faire des rallonges de ces câbles en soudant ou avec des dominos que l'on isole avec du ruban).

-déclipser la moquette isolante juste au dessus des pédales en se servant de gros tournevis plat, faites attention à ne pas forcer de trop ça casse.

Image

- retirer la moquette

Image

Le boîtier UCH est sur la gauche légèrement en hauteur pas besoin de le démonter

Image

Repérez la prise blanche entourée en rouge.

* maintenant repérer la grosse prise blanche là se trouve les câbles des moteurs de portes

Pour faciliter l'accès, vous pouvez débrancher la prise (en appuyant simultanément sur les 2 languettes aux extrémités la prise)

Détail des fils à câbler

Image

*utilisez les cosses rapides
Le fil fermeture vert du kit se câble sur le fil saumon position 2 de la partie noire de la grosse prise blanche. broche PI B2
Le fil ouverture jaune du kit se câble sur le fil orange position 4 de la partie noire de la grosse prise blanche. broche PI B4
* le capteur peut se fixer au coin gauche de la planche de bord pour passer le fil suffit de le passer derrière le montant du pare-brise (il se déclipse) puis passer le fil vers le bas en le cachant dans le joint de la portière

ImageImage

* Repérer une surface plane pour coller le ruban adhésif-velcro pour fixer boîtier central.

J'ai choisi de le placer à l'intérieur. Pile derrière la poignée de réglage en hauteur du volant.

Là il y a une surface blanche plane.
Fixez le Boîtier.



Finalisation :

- fixez les fils avec les serres câbles. Aucune chose ne doit bouger et remontez tout.
- vérifiez que vous avez changé le fusible 7,5 A du +12 v du boîtier par un fusible de 10 ampères

Attention, si le fusible de 10A grille il sera nécessaire d'ajouter un relais de puissance pour allumer les feux de croisement.
Branchez le relais comme ceci :

86 : Fil des feux de croisement du kit réglé en +
85 : masse
30 : Fil des feux de croisement du véhicule
87 : un bon +12v protégé par un fusible de 15A ou 20A
87a : rien

NE PAS METTRE UN FUSIBLE SUPÉRIEUR A 10A SANS LE RELAIS




- rebranchez le faisceau du boîtier
- Rebranchez la batterie



Maintenant profitez de l'automatisme, prêt à J-8 heures du passage à l'heure d'hiver :lol: , enjoy it.


Je viens de faire un trajet sur le créneau horaire 16h30 18h,

Le comportement du capteur a été irréprochable, dans un premier temps il a allumé les veilleuses, et puis au premier pont large, il a commuté vers les feux de croisement, puis a resté définitivement sur les feux de croisement.

Ce comportement est logique et simple, il serait malheureux que le boitier passe des veilleuses au feux de croisement à la moindre ombre, donc il est parfait.





** Super pratique pour les trajets où le jour décline et au petit matin, pendant nos très courtes journées en automne/hiver.

extensions possibles :
Déclenchement des feux que quand le moteur tourne..
Et une gestion plus fine pour le passage en feux de route.
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
Neonox
Messages : 2
Inscription : 23 Mars 2011, 22:24

23 Mars 2011, 22:28

Bonjour,
David-Technicien AD a écrit :
extensions possibles :
Déclenchement des feux que quand le moteur tourne..
Et une gestion plus fine pour le passage en feux de route.
Pouvez-vous donner plus de précisions sur ces deux extensions s'il vous plait ?
Elles pourraient me pousser à acheter un kit AUTOLIGHT.

Cordialement.
Neonox
Messages : 2
Inscription : 23 Mars 2011, 22:24

29 Juin 2011, 09:28

??
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

13 Juil 2011, 15:14

Bonjour,

en fait c'était les commentaires de la personne qui a fait le tutoriel. Ce ne sont pas des extentions.

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
pawoo
Messages : 1
Inscription : 25 Mai 2013, 10:45

25 Mai 2013, 19:17

Bonjour

J'ai réalisé le montage complet (avec relai)

Quasiment tout fonctionne parfaitement, le seul problème est que l'allumage des veilleuses avant les feux de croisement quand il ne fait pas trop sombre ne fonctionne pas ou du moins la sensibilité n'est pas suffisante pour discriminer les deux allumage (en essayant de masquer progressivement le capteur avec une feuille de papier, tout s'éclaire en même temps).
Y a t il un réglage de sensibilité à faire, mon J6 est sur 1 picot en réglage usine. :?:

Merci par avance
ksper37
Messages : 2
Inscription : 03 Déc 2013, 20:59

03 Déc 2013, 21:16

Je viens de recevoir ce module d'allumage des feux et je m'interroge sur le câblage du relais de puissance.
En effet, dans le tutoriel, il est spécifié ce branchement :
86 : Fil des feux de croisement du kit réglé en +
85 : masse
30 : Fil des feux de croisement du véhicule
87 : un bon +12v protégé par un fusible de 15A ou 20A
87a : rien

par contre, dans la notice fournie, je vois ceci :
commande des phares à +12V (j'installe sur une logan II) :
86 -> +12 permanent
30 -> +12 permanent
87-> Fil de commande des phares en +12v (fil provenant du commodo donc)
87a -> non utilisé
85 -> Fil blanc de l'unité de mesure avec le jumper J4 en (-) ... alors que j'ai ce jumper en (+) pour la logan.

J'avoue être un peu perdu avec ces deux contradictions.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (sans mauvais jeu de mot... :-D)
merci.
ksper37
Messages : 2
Inscription : 03 Déc 2013, 20:59

12 Déc 2013, 12:27

Je vais me répondre à moi même donc...
Ticket déposé sans réponse de la part du service technique.
La personne qui est en charge de répondre ici ne s'est pas connectée depuis...plusieurs mois
Lun Juil 08, 2013 3:58 pm
pour être exact !

J'espère un jour pouvoir installer ce module donc ;)
kinou_
Messages : 2
Inscription : 21 Avr 2014, 14:29

21 Avr 2014, 14:46

Les deux schémas de cablage du relais de puissance sont corrects.
Je viens moi-même d'installer le module sur ma Sandero Stepway et j'ai choisi le deuxieme schéma de cablage.

Le premier schéma implique que le boitier soit configuré avec le signal des feux de croisement en (+). Le signal passe alors dans le relais entre le fil blanc du boitier AutoLight raccordé à borne 85 et la masse raccordée à la borne 86.

Le deuxieme schéma implique que le boitier soit configuré avec le signal des feux de croisiement en (-). Le signal passe alors entre le + permanent raccordé en 86 et le fil blanc du boitier AutoLight raccordé à borne 85 qui fait office de masse. Ce schéma offre l'avantage d'éviter à tirer un fil séparé pour se racorder à la masse.

Pour information, j'ai en tout mis 3 relais:
- Le premier d'alimenter le boitier AutoLight en mode "moteur tourrant seulement"
- Le deuxieme est utilisé comme relais de puissance pour les feux de croisements
- Le troisième relais, configuré en inverseur, coupe l'alimentation des feux de croisements lors d'appel de phare (feux de route.

Toutes les informations sont disponibles ici: http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet3727.htm

A noter que contrairement à ce que le tutoriel indique, il faut brancher le fil jaune en B2 (saumon) et le fil vert en B4 (orange) de l'UCH. Si les deux cables sont raccordés, cela ne change rien. Par contre, dans le cas où un seul est raccordé (pour allumer les feux que quand on quitte son véhicule par exemple), le comportement attendu ne sera pas au rendez-vous.

Salutations
Dernière édition par kinou_ le 11 Juin 2015, 09:57, édité 1 fois.
Répondre