[Tuto] Installation d'un module AUTOLIGHT sur une Audi 80

Vos questions sur les modules de phares automatique, rétroviseur électrique rabattable électriquement et lève vitre

Modérateur : David-Technicien AD

ibra87
Messages : 2
Inscription : 02 Mai 2007, 03:01

09 Juil 2010, 00:23

Bonjour à tous, :D

je vous propose un petit photo-reportage d'une installation d'un module AUTOLIGHT sur une Audi 80.
Celui-ci couvre toutes les Audi 80 de 1986 (type B3) aux Cabriolets fabriqués jusqu'en 2000 (type B4). Il couvre également les premiers modèles d'Audi A4 (type B5) qui possèdent le même commodo ainsi que les Audi 100 et A6 de la même époque.
Pour mon montage, la centrale a été placée avec le faisceau électrique principal qui se trouve au pieds du conducteur.
Je vous conseille de débrancher votre batterie pour éviter certaines mauvaises surprises (court-circuits...)
Les feux de position on été câblés sur le commodo tandis que les feux de croisement on été branchés en direct sur la centrale car impossibilité sur le commodo.
Pour cela, il faut commencer par déposer le vide-poches principal qui cache tout ce petit monde. Ce cache tient à l'aide de 4 vis à tête hexagonale 8 mm. Suivant votre modèle, il peut y en avoir plus. Sur les modèles avec tirette de starter (1.9 TD par exemple), il faut déposer celle-ci en tirant dessus jusqu'en butée (comme pour l'enclencher) puis, tout en faisant levier avec un tournevis en dessous, tirer de nouveau dessus et la poignée devrait venir.
Modèles avec AIRBAG: Attention, il y a une prise fixée sur le vide-poches, qu'il faudra détacher avant de le déposer complètement, je l'ai fixée ailleurs en attendant pour éviter qu'elle ne pendouille.
Voici ce que vous obtenez:
Image

Commencez par fixer la centrale à son emplacement définitif (voir photo) ce qui vous permettra de déterminer où passeront vos câbles ainsi que leur longueur.
On va commencer par l'alimentation:
En ce qui concerne le 12V permanent, soit vous vous connectez à l'un des fils rouges à très grosse section, soit vous faites comme moi et vous vous branchez sur le bornier principal qui possède quelques fiches libres. Pour bien faire, j'ai carrément été à la casse et j'ai récupéré une cosse d'origine que j'ai soudée et branchée sur le bornier.
Pour la masse, rien de plus simple, il y a un bornier sur la gauche du faisceau avec plein de fils marrons, il suffit de dévisser légèrement l'écrou de 10 mm et rentrer le câble de la centrale et revisser.
Pour le 12V après contact, vous pouvez vous connecter au 12V après contact de votre autoradio. Comme celui-ci est inexistant sur mon véhicule, je me suis branché à une petite fiche verte qui trainait dans le faisceau. Celle-ci passe à 12V quand mon met le contact mais ne se remet à la masse que si l'on coupe le contact et qu'on ouvre une porte. Comme ça me convient, j'ai laissé comme ça.
Voici la fiche en question:
Image

Ensuite, on attaque les choses sérieuses: le câblage des feux.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des voitures allemandes possèdent ce qu'on appelle des feux de stationnement qui s'enclenchent contact coupé avec la commande des clignotants. Si on enclenche cette commande à gauche, les feux de position avant et arrière gauche s'allument, idem pour la droite. Dans les deux cas le tableau de bord et les éclairages de plaques ne s'allument pas, donc tout est câblé séparément et il faudra connecter le fil blanc/noir de la centrale sur les 3 fils qui partent du commodo. On va donc accéder à la fiche du commodo en déposant le cache supérieur derrière le volant. Vous n'avez que 2 vis à enlever en dessous et le cache supérieur vient quasiment tout seul:
Image
Tirer fortement sur la fiche pour la débrancher du commodo. C'est plus facile en déposant le volant et les commodos mais c'est quand même faisable sans. Ensuite pour se brancher sur les fils correspondant, Audi a pensé à vous. La fiche est faite en 2 parties: une noire et une violette (le verrou). En position normale, ce verrou empêche les cosses de sortir de la fiche. En faisant coulisser le verrou violet, vous pouvez retirer les cosses et souder vos fils directement dessus et remettre les cosses en place tranquillement. Souder un fil sur chacune des cosses correspondantes et relier le tout au fil blanc/noir des feux de croisement.
Voici en photo les fils en question:
Image

Si vous souhaitez garder le fonctionnement d'origine des feux de stationnement, il faudra rajouter sur chacun des fils une diode 1N4007 sinon le fait d'allumer les feux de stationnement d'un côté aura pour effet de tout allumer ensemble:
Image

Ensuite on attaque les feux de croisement en se branchant sur le fil jaune/noir (marqué jaune sur les photos) sur la fiche qui se connecte au phare gauche (souvent plus accessible sur la plupart des Audi 80) en utilisant la même méthode que pour la fiche du commodo sauf qu'il vous faudra aussi passer au travers de la protection en caoutchouc. J'ai utilisé pour ça un bout de fil de cuivre raide que j'ai soudé à mon fil. Ensuite, il n'y a plus qu'à passer par le même trou que le fil jaune/noir puis déssouder le bout de fil de cuivre et souder le fil là où il faut:
ImageImage

Vous aurez compris que ce fil est une rallonge qu'il faudra passer le long du faisceau d'origine puis dans l'habitacle et souder au fil blanc de la centrale.

Le capteur de luminosité a été placé près du bouton de commande du dégivrage arrière sur un bouton factice (photo à venir)
En ce qui concerne les fils jaune et vert qui commandent l'allumage des feux à l'ouverture et à la fermeture des portes, je suis dessus car je compte les brancher sur le boitier de centralisation SC-T (tuto en préparation). Je les ai branchés provisoirement sur les clignotants.

Sachez que vous pouvez également vous brancher sur la boite à fusibles pour peu que vous n'ayez pas peur de la déposer.Je l'ai déjà fait (le démontage, pas le branchement) sur mon ancienne Audi 80 mais c'est long et fastidieux donc j'ai préféré la solution de facilité.
Pour le montage j'ai utilisé exclusivement de la soudure à l'étain et de la gaine thermoretractable pour être tranquille.
En espérant que ça vous ai plu
@+
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

15 Juil 2010, 19:46

Bonjour,

Très bon tutoriel 8) , je le place en tête du forum.

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
Répondre