Nouvelle alarme SQUALE EASY ONE

L'easyone est l'alarme très simple à installer, la remplaçante (modèle évolution) sera évolutive en la mettant à jours ou en ajoutant des modules.

Modérateur : David-Technicien AD

Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

03 Août 2007, 10:48

Fil jaune : Clignotants
Si votre module ne propose qu'un fil, il faudra, je pense utiliser des diodes pour individualiser les clignotants de droite et ceux de gauche, ne serait-il pas préférable de prévoir tout de suite deux fils jaunes afin d'éviter des risques de fonction WARNING pour chaque dépassement ou changement de direction ?
En fait cette alarme doit posséder le moins de fils possible, donc nous limiterons à un seul fil pour les clignotants, nous pensons que peu de presonne les câbleront puisque cette alarme est destiné surtout aux personnes n'ayant pas trop de connaissance technique. Si jamais la personne voudrais câbler les clignotants alors il faudrait juste ajouter des diodes sur le fil des clignotants.
Détecteur sur allume cigare, (non alimenté à l'arrêt, donc avec accus internes) :
J'ai l'impression qu'il est assez facile, sur de nombruses voitures d'avoir accès aux connecteurs arrières de l'autoradio et donc d'y prendre le 12V Permanent de la mémoire et un 12V Accessoire et bien sûr une masse. N'est-ce pas une possibilité à exploiter avec un détecteur permanent raccordé sur ce connecteur (avec un dispositif ISO Male femelle de dérivation du raccordement d'origine), comme une alternative au détecteur mobile d'allume cigare. (si cette option n'est pas disponible d'origine, je pense faire une moi-même l'adaptation pour rendre ce capteur en alimentation permanente)
C'est une excellente idée, ce qui est dommage c'est que toutes les voitures ne possède pas les connecteurs ISO sur les prises d'autoradio.
Enfin, sur la détection de consommation de courant, j'ai aussi l'impression que le plafonnier est une exploitation intéressante. J'ai bien lu dans un autre échange que le 12V n'était pas propre, avec des risques d'impulsions parasites, mais l'astuce du relais évoqué alors me semble judicieuse, donc pourquoi ne pas prévoir un détecteur à cacher dans le plafonnier qui y trouve un 12 V permanent, une masse et un 12 Volts (ou une masse) même pas propre mais qui indique l'ouverture d'une porte. L'échange avec la centrale serait par RFID pour éviter un fil qui n'est pas facile à faire passer de la centrale au plafonnier.
On commence à être trop technique là, en plus il faudrait un détecteur miniature ou alors faire passer un fil dans le montant de porte.
Pour la signalisation de l'activation ou de la désactivation de l'alarme, et pour éviter des nuisances sonores inutiles la nuit, (le bruit de la condamnation des portes est déjà à priori perceptible à proximité), et pour exploiter l'intérêt de l'allumage des clignotants, j'ai aimé l'idée de l'allumage de 30 secondes à la désactivation de l'alarme, de nuit à l'approche c'est agréable, mais le soir quand on sort de la voiture, le besoin d'éclairage périphérique est peut-être équivalent, et pour différencier l'activation de la désactivation (30 secondes en continu), je pense qu'un système en cycle allumage 1s, extinction 1/10 de s puis allumage 1 sec, ...sur 30 secondes serait judicieux, pour la perception nocturne, l'allumage resterait efficace, mais il serait néanmoins différencié de la désactivation. (Cette méthode serait plus facile à interpréter que les Visualisations traditionnelles Un allumage ouverture des portes, Deux allumages fermetures, il faut rester à surveiller pour être sûr, et quand on se demande si on avait la tête ailleurs quand le premier allumage se faisait, on refait une manip sur la télécommande pour vérifier, bof bof !)
Alors en fait vous voulez un éclairage lorsque vous sortez de la voiture la nuit c'est bien cela ? le problème c'est que comment l'alarme va savoir que vous quitez la voiture ? à chaque fois que vous allez ouvrir la portière ca va allumer les clignotants ? donc ca ferais un cycle de 1sec allumé, 100ms éteint, 1seconde allumé,100ms éteint etc etc pendant 30sec c'est ca que vous dites ?
Ne manque-t'il pas les deux fils de comdamnation et décondamnation des portes pour que cette alarme soit parfaite ?
En fait la centralisation est compliqué à installer, c'est pour cela qu'il ne faut pas l'installer sur cette alarme. Si vous voulez câblez la centralisation il vaut mieux prévoir un autre modèle d'alarme comme la sv1000.

@++
Praslin
Messages : 13
Inscription : 02 Août 2007, 03:13
Localisation : Guadeloupe

03 Août 2007, 11:32

Alarm-Discount a écrit :
Alors en fait vous voulez un éclairage lorsque vous sortez de la voiture la nuit c'est bien cela ? le problème c'est que comment l'alarme va savoir que vous quitez la voiture ? à chaque fois que vous allez ouvrir la portière ca va allumer les clignotants ? donc ca ferais un cycle de 1sec allumé, 100ms éteint, 1seconde allumé,100ms éteint etc etc pendant 30sec c'est ca que vous dites ?
Oui , mais pas à chaque simple sortie, lors de la sortie du véhicule avec télécommande de l'activation de l'alarme. Il fait nuit, on gare la voiture, on ouvre les portes, on vide éventuellement le coffre, dans cette phase l'éclairage intérieur est souvent encore actif, puis ou ferme les portes et on s'apprête à rentrer chez soi en activant l'alarme. Et la réponse de l'alarme pour visualiser son activation, ce n'est pas des bips sirène, mais un allumage cyclique des clignotants, sur 30 secondes, mais avec des extinctions "flash" très courtes pour avoir le maximum de temps d'éclairage, mais une distinction par rapport à la visualisation de la désactivation où l'éclairage serait continu.


En fait la centralisation est compliqué à installer, c'est pour cela qu'il ne faut pas l'installer sur cette alarme. Si vous voulez câblez la centralisation il vaut mieux prévoir un autre modèle d'alarme comme la sv1000.
OK alors pensez à y rendre possible la visualisation d'activation ci-dessus, cela me semble d'un bon confort. Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

03 Août 2007, 11:56

Oui , mais pas à chaque simple sortie, lors de la sortie du véhicule avec télécommande de l'activation de l'alarme. Il fait nuit, on gare la voiture, on ouvre les portes, on vide éventuellement le coffre, dans cette phase l'éclairage intérieur est souvent encore actif, puis ou ferme les portes et on s'apprête à rentrer chez soi en activant l'alarme.

Avec la télécommande ou en mode automatique avce le RFID ?


Et la réponse de l'alarme pour visualiser son activation, ce n'est pas des bips sirène, mais un allumage cyclique des clignotants, sur 30 secondes, mais avec des extinctions "flash" très courtes pour avoir le maximum de temps d'éclairage, mais une distinction par rapport à la visualisation de la désactivation où l'éclairage serait continu.

Alors si je comprends bien, ca serait le même mode que lorsque l'on désactive l'alarme ( on fait couper un instant les cligno toutes les 2 sec par ex pour distinguer une activation de l'alarme à l'arrêt de l'alarme), mais uniquement lorsqu'on active l'alarme avec le bouton c'est ça ? et biensûr il faut que ce soit réglable si on le veut ou non.
C'est bien cela ?
Qu'est ce que vous entendez pas visualisation d'activation ?
Praslin
Messages : 13
Inscription : 02 Août 2007, 03:13
Localisation : Guadeloupe

03 Août 2007, 12:11

Alarm-Discount a écrit : Qu'est ce que vous entendez pas visualisation d'activation ?
Simplement la manière dont l'alarme fait savoir à l'utilisateur que sa consigne d'activation a été prise en compte.
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

03 Août 2007, 12:19

Vous voulez dire un moyen de savoir lorsque l'alarme se met en route ?

Si oui alors il y a la sirène et les clignotants au choix.
moyse007
Messages : 257
Inscription : 19 Juin 2007, 20:51
Localisation : aix en provence

03 Août 2007, 12:47

Je pense qu'il parle par ex d'un voyant sur la telecommande qui nous informerait comme quoi en ce moment meme elle est activé ou desactivée.
Praslin
Messages : 13
Inscription : 02 Août 2007, 03:13
Localisation : Guadeloupe

03 Août 2007, 13:47

Alarm-Discount a écrit :Vous voulez dire un moyen de savoir lorsque l'alarme se met en route ?

Si oui alors il y a la sirène et les clignotants au choix.
Au moment où l'alarme se met en "vigilence", en attente des messages d'effraction de l'un ou l'autre capteur, pas quand elle active la sirène parce qu'elle a détecter quelque chose, non, quand elle devient opérationnelle après sa phase de veille parce qu'on était dans la voiture. La sirène peut faire trop de bruit, même avec un ou 2 BIPs courts, alors les clignotants font un signal optique, habituellement un, deux ou plusieurs clignotements rapides, mais sur courte durée, là l'idée est de porter la durée à 30 secondes, le temps de bien s'éloigner du véhicule en voyant les flaques, trous, pierres et bordures de trottoirs si on est dans une zone sans éclairage public.

Je n'utilise peut-être pas le vocabulaire habituel des professionnels, ne pouvez-vous pas envisager un lexique avec les définitions que vous utilisez :
Quand on est dans la voiture et que l'alarme ne doit rien faire, elle est : en veille, en dormance, inactive, désactivée, neutralisée, ... quel est le bon terme ?
Quand on est sorti de la voiture et que l'alarme doit surveiller les capteurs, elle est : active, en fonction, en vigilence, en écoute, en surveillance, ... quel est le bon terme,
Quand l'alarme a détecté une intrusion et lance la sirène, elle est :
active, déclenchée, en alerte, ...
Quand elle est paramètrée pour que son "activation ne soit pas automatique à la fermeture des portes", elle passe en mode "valet" (dépose de la voiture chez le garagiste, il peut débrancher la batterie, la rebrancher, il n'aura pas une alarme qui s'active toute seule). Est ce bon terme ?

Cela mérite peut-être d'être compléter
Comment nommer la manière dont l'alarme signale à l'utilisateur normal, propriétaire, qu'elle passe du mode inactif, dormance, au mode activé, vigilence : je parlais de visualisation en pensant aux clignotants, mais si ce sont des Bip de sirène c'est peut-etre "signal d'acquittement de l'activation" soit sonore bip ou buzzer, soit optique visuel, flash des clignotants, soit un message en fréquence vocale '" Partez tranquile, Alarme SQUALE surveille votre voiture ", ou autre chose, ...

Je serai mieux compris si j'utilise les bons termes !
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

03 Août 2007, 14:56

Il y a bien des termes officiels mais ils sont très compliqués, nous même nous sommes obligé de regarder la définition parfois pour s'y retrouver :

Etat de garde
Etat de veille
Etat de sécurité
Etat hors service

Voilà du coup on ne se sert jamais de ces termes trop compliqués.

Exprimez vous comme vous le penser après on essaye de traduire.

Donc si je comprends bien ce que vous dites je vous propose cela :

Une option supplémentaire pour activé ou non l'éclairage de nuit à la mise en route de l'alarme uniquement avec le bouton de la télécommande.

De ce fait lorsque vous metterez en route l'alarme avec le bouton de la télécommande, les clignotants flasheront 2 fois puis resteront allumé pendant 30 sec, la sirène bipera ou non selon le réglage de celle ci.

Comme ça il y aura un éclairage la nuit lorsque vous quittez la voiture.

Je suppose que vous avez dans la tête le système qui existe actuellement sur les nouvelles voitures qui permet de laisser ses phares allumées lorsque l'on quitte la voiture et que la voiture éteint automatiquement après 30 sec ?
Praslin
Messages : 13
Inscription : 02 Août 2007, 03:13
Localisation : Guadeloupe

03 Août 2007, 15:22

Alarm-Discount a écrit :Donc si je comprends bien ce que vous dites je vous propose cela :

Une option supplémentaire pour activé ou non l'éclairage de nuit à la mise en route de l'alarme uniquement avec le bouton de la télécommande.

De ce fait lorsque vous metterez en route l'alarme avec le bouton de la télécommande, les clignotants flasheront 2 fois puis resteront allumé pendant 30 sec, la sirène bipera ou non selon le réglage de celle ci.

Comme ça il y aura un éclairage la nuit lorsque vous quittez la voiture.

Je suppose que vous avez dans la tête le système qui existe actuellement sur les nouvelles voitures qui permet de laisser ses phares allumées lorsque l'on quitte la voiture et que la voiture éteint automatiquement après 30 sec ?
Le câblage des codes ou des phares ne me semble pas nécessaire, avec les clignotants c'est déjà bien dans le noir complet. Je ne sais pas s'il faut un capteur pour détecter la nuit automatiquement, et donc l'option en question doit rester valable tout le temps, même en pleine journée, je pense simplement que si vous pouvez dire "on paramètre les bip d'alamre ou pas" lors de l'activation, il pourrait y avoir un paramètre, "on utilise de manière complémentaire les clignoitants en mode court ( des flashs sur quelques secondes, ou en mode long, sur 30 secondes, (avec dans le cycle de flashage, la période d'allumage très majoritaire par rapport à la période d'extinction, ultra brève). Avec le RFID, on risque d'être loin de la voiture quand l'alarme va s'armer, on aura eu le temps de marché dans l'eau, ou de buter sur quelque chose qu'on aura pas vu, c'est pour cela que je pensais au mode bouton télécommande (Et que je pense que cette option pourrait apparître sur la SV 1000, puisque là l'armement se fait à la télécommande)
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

03 Août 2007, 16:12

Mais ce que je vous propose ca vous irait ?

Une option supplémentaire pour activé ou non l'éclairage de nuit à la mise en route de l'alarme uniquement avec le bouton de la télécommande.

De ce fait lorsque vous metterez en route l'alarme avec le bouton de la télécommande, les clignotants flasheront 2 fois puis resteront allumé pendant 30 sec, la sirène bipera ou non selon le réglage de celle ci.

Comme ça il y aura un éclairage la nuit lorsque vous quittez la voiture.
Répondre