Installation universelle de la centralisation d'une alarme
Publié : 08 Mai 2007, 00:06
Bonjour,
Je vais vous expliquer la méthode universelle pour brancher la centralisation de l'alarme sur une centralisation électrique et ce sans schéma éléctrique de votre véhicule.
Ca fonctionne, jusqu'à présent, sur toutes les voitures équipées d'une centralisation électrique.
Cette méthode universelle n'est à utiliser que si vous ne n'avez aucune autre possibilité de brancher la centralisation sur l'alarme.
Dans notre exemple nous allons vous montrer comment installer la centralisation sur un renault master.
Dans un premier temps on commence à démonter la portière conuducteur :
Puis on enlève la garniture de porte :
On repère les fils allant au moteur électrique se trouvant dans la serrure :
En générale le moteur est bien caché :
On coupe au cutter la gaine noir pour voir les couleurs des fils et savoir combien il y en a :
Ici nous avons simplement 2 fils, ces 2 fils servent au moteur. En cas de doute il suffit de mesurer les tensions de ces 2 fils. L'un doit passer à +12v pendant un court instant lors l'on verrouille la voiture et l'autre doit passer à +12v un court instant lorsque l'on déverrouille la voiture.
En règle générale les fils du moteur électrique sont les fils les plus gros. Il sont facile à repérer face aux autres fils plus fin.
Maintenant que nous connaissons la couleur des fils du moteurs nous allons les suivre, on passe donc de la portière à l'intérieur du véhicule, on les retrouve sur un connecteur :
(Ils sont en haut à droite)
On remarque que leur couleur change, en provenance du moteur ils sont vert et orange et après le connecteur ils deviennent blanc et marron.
On suit donc les fils blanc et marron et on les retrouve sur le boitier électronique qui gère la centralisation :
Que l'on trouve généralement vers la boite à fusible ou à coté de la colonne de direction :
Sur ce boitier, que l'on nome BSI, CDI, ou autres il y a plusieur connecteurs, les connecteurs de puissance et les connecteurs de faible puissance :
Pour les voitures non multipléxées sur le connecteur de puissance, celui ou les fils ont la section la plus grosse, on trouve les fils des moteurs électriques de la centralisation, les fils des clignotants, etc...
Pour les voitures multipléxées sur le connecteur de puissance, celui ou les fils ont la section la plus grosse, on trouve les fils des moteurs électriques de la centralisation mais les fils des clignotants sont sur le connecteur de faible puissance.
Revenons à notre installation de centralisation, de ce fait sur le connecteur de puissance on retrouve nos 2 fils blanc et marron.
Une note pour dire que les fils marron et blanc sont reliés à tous les moteurs de la camionette.
On les enlève du connecteur car il faut toujours isoler le boitier électronique de la voiture de l'alarme avec ce type d'installation.
Maintenant on effectue le montage pour piloter les moteurs directement (Décrit dans la notice en Français à télécharger) sur le connecteur de centralisation :
Attention à bien prendre un bon fil +12v provennant de la batterie ou d'un autre point fiable pour ce genre d'installation.
Puis on test les 2 fils des moteurs avec les 2 fils du connecteur de centralisation pour trouver le bon sens, a savoir lorsque l'on arme l'alarme ca doit fermer la voiture et lorsque l'on désarme l'alarme ça doit ouvrir la voiture :
Une fois trouvé un soude les fils :
Et voilà la centralisation est installée. Quand vous activerez l'alarme elle verrouillera les portières, quand vous la désactiverez elle déverrouillera les portières.
:idea: Dans notre exemple nous avons pris les 2 fils qui sont reliés à tous les moteurs en les débranchant du boitier de centralisation d'origine. Ce qui a pour effet de rendre inactif le bouton de verrouillage centralisé à l'intérieur du véhicule (forcement puisque les fils des moteurs ne sont plus relié au boitier électronique de centralisation).
Pas vraiment génial :?
Mais avec ce montage, vous garderez la centralisation d'origine et vous isolerez le boitier de centralisation lorsque l'alarme devra activer les moteurs :
Voilà, une bonne méthode qui a le mérite de marcher à tous les coups, du moins à condition que la centralisation soit électrique.
@++
Je vais vous expliquer la méthode universelle pour brancher la centralisation de l'alarme sur une centralisation électrique et ce sans schéma éléctrique de votre véhicule.
Ca fonctionne, jusqu'à présent, sur toutes les voitures équipées d'une centralisation électrique.
Cette méthode universelle n'est à utiliser que si vous ne n'avez aucune autre possibilité de brancher la centralisation sur l'alarme.
Dans notre exemple nous allons vous montrer comment installer la centralisation sur un renault master.
Dans un premier temps on commence à démonter la portière conuducteur :
Puis on enlève la garniture de porte :
On repère les fils allant au moteur électrique se trouvant dans la serrure :
En générale le moteur est bien caché :
On coupe au cutter la gaine noir pour voir les couleurs des fils et savoir combien il y en a :
Ici nous avons simplement 2 fils, ces 2 fils servent au moteur. En cas de doute il suffit de mesurer les tensions de ces 2 fils. L'un doit passer à +12v pendant un court instant lors l'on verrouille la voiture et l'autre doit passer à +12v un court instant lorsque l'on déverrouille la voiture.
En règle générale les fils du moteur électrique sont les fils les plus gros. Il sont facile à repérer face aux autres fils plus fin.
Maintenant que nous connaissons la couleur des fils du moteurs nous allons les suivre, on passe donc de la portière à l'intérieur du véhicule, on les retrouve sur un connecteur :
(Ils sont en haut à droite)
On remarque que leur couleur change, en provenance du moteur ils sont vert et orange et après le connecteur ils deviennent blanc et marron.
On suit donc les fils blanc et marron et on les retrouve sur le boitier électronique qui gère la centralisation :
Que l'on trouve généralement vers la boite à fusible ou à coté de la colonne de direction :
Sur ce boitier, que l'on nome BSI, CDI, ou autres il y a plusieur connecteurs, les connecteurs de puissance et les connecteurs de faible puissance :
Pour les voitures non multipléxées sur le connecteur de puissance, celui ou les fils ont la section la plus grosse, on trouve les fils des moteurs électriques de la centralisation, les fils des clignotants, etc...
Pour les voitures multipléxées sur le connecteur de puissance, celui ou les fils ont la section la plus grosse, on trouve les fils des moteurs électriques de la centralisation mais les fils des clignotants sont sur le connecteur de faible puissance.
Revenons à notre installation de centralisation, de ce fait sur le connecteur de puissance on retrouve nos 2 fils blanc et marron.
Une note pour dire que les fils marron et blanc sont reliés à tous les moteurs de la camionette.
On les enlève du connecteur car il faut toujours isoler le boitier électronique de la voiture de l'alarme avec ce type d'installation.
Maintenant on effectue le montage pour piloter les moteurs directement (Décrit dans la notice en Français à télécharger) sur le connecteur de centralisation :
Attention à bien prendre un bon fil +12v provennant de la batterie ou d'un autre point fiable pour ce genre d'installation.
Puis on test les 2 fils des moteurs avec les 2 fils du connecteur de centralisation pour trouver le bon sens, a savoir lorsque l'on arme l'alarme ca doit fermer la voiture et lorsque l'on désarme l'alarme ça doit ouvrir la voiture :
Une fois trouvé un soude les fils :
Et voilà la centralisation est installée. Quand vous activerez l'alarme elle verrouillera les portières, quand vous la désactiverez elle déverrouillera les portières.
:idea: Dans notre exemple nous avons pris les 2 fils qui sont reliés à tous les moteurs en les débranchant du boitier de centralisation d'origine. Ce qui a pour effet de rendre inactif le bouton de verrouillage centralisé à l'intérieur du véhicule (forcement puisque les fils des moteurs ne sont plus relié au boitier électronique de centralisation).
Pas vraiment génial :?
Mais avec ce montage, vous garderez la centralisation d'origine et vous isolerez le boitier de centralisation lorsque l'alarme devra activer les moteurs :
Voilà, une bonne méthode qui a le mérite de marcher à tous les coups, du moins à condition que la centralisation soit électrique.
@++