Installation de sonnettes de porte (carillons) pour maison

Demandez ce que vous voulez, tout est possible ! parlez de vos idées de funs et originales

Modérateur : David-Technicien AD

Belgarath
Messages : 11
Inscription : 28 Juil 2010, 16:39

04 Août 2010, 22:44

à mon avis oui !

Le fait d'augmenter la capacité ne fera que mieux lisser votre tension !

par contre plus la capacité augmente, plus le courant à la charge du condo augmente...

Mais là, ça ne pose pas de problème,


Moi sur mes alims 24vdc - 1A, j'ai mis du 2200uF et ça ne m'a jamais posé aucun souci
nicos
Messages : 176
Inscription : 06 Avr 2007, 19:40

05 Août 2010, 08:53

Ok, j'avais un doute mais je voulais vérifier. Mieux vaut plus que pas assez!! Merci!
Par contre, comment avez vous déterminé la capacité nécessaire pour le montage?
Autre question : Quelle valeur de résistance dois je mettre pour convertir le 12V= en 3V=?
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

06 Sep 2010, 11:21

Bonjour,

Pour le condensateur, un truc simple, prenez 1000µF pour 1A de consommé.
Plus le condo est gros mieux c'est.

Pour le convertisseur, vous voulez faire un réducteur avec 2 résistances ? Si oui il faudra calculer les valeur en fonction du courant consommé par la charge.
Les formules de base ne sont valable que si la charge consomme quasiment rien.

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
nicos
Messages : 176
Inscription : 06 Avr 2007, 19:40

31 Déc 2010, 16:40

Je viens de modifier mon installation comme indiqué sur le schéma précédent à part que j'ai rajouté un deuxième relais temporisé.
Ceci pour de différencier les 2 entrées : un voyant RDC commandé par un 1er relais temporisé et un deuxième voyant sous sol commandé par un 2ième relais temporisé.
Je viens de faire le test et j'ai un petit soucis : lorsque j'active l'entrée RDC, les 2 relais temporisés s'activent. Idem, lorsque j'active l'entree du sous sol.
Je ne comprends pas pourquoi les 2 relais temporisés s'activent en même temps!!!
D'après vous, avez vous une solution?
Merci
nicos
Messages : 176
Inscription : 06 Avr 2007, 19:40

02 Jan 2011, 22:29

J'ai solutionner le problème en rajoutant des diodes de roues libres en parallèle aux relais.
Lors de mes essais, seul le relais temporisé concerné se déclenchait!
Ensuite, je raccorde le montage au câblage de la maison et là à ma grande surprise le problème réapparait : les 2 relais temporisés déclenchent à chaque fois!!
J'ai remarqué que lorsque je déconnecte un des 2 fils pour les boutons poussoir (bleu pour le rdc et rose pour le sous sol), le problème disparait à nouveau!
De même lorsque j'ouvre l'interrupteur de mise en service de l'entrée sous sol.
J'ai l'impression que les relais temporisés sont hypersensibles au variations de tension car en faisant le test d'enlever le fil de détection par le (+), les relais déclenchent!


Voici, ci dessous, ce que donne l'installation aujourd'hui. Pouvez vous m'éclairer? Merci

NB : KA, KB, KD et KE sont de simples relais automobiles à 5 broches. Seuls KC et KF sont des relais temporisés (via le site Alarm Discount).

Image
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

05 Jan 2011, 14:07

Bonjour et bonne année :)

Il faudrait essayer avec une résistance de 10K à la masse sur chaque fil gris.
Comme vous avez mis le déclenchement en + ca devrait maintenir l'entrée non activé à la masse et donc ne pas déclencher le relais non utilisé.
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
nicos
Messages : 176
Inscription : 06 Avr 2007, 19:40

05 Jan 2011, 19:01

Bonne Année ;)

Vous voulez dire une résistance de 10k entre la (-) et le fil de détection par le (+) du relais temporisé? à la place de la diode de roue libre (entre les bornes X1.8 et X1.9)? ou en plus de ces diodes?
Merci
ebac06
Messages : 13
Inscription : 26 Mai 2008, 00:24

06 Jan 2011, 07:13

Bonjour,

Petite precision pour eviter des problemes du aux bobines .
Il est imperatif de monter une diode en roue libre sur chaque bobine, meme sur une bobine de relais. Cela evite le courant induit de forte intensité a la coupure de l'alimentation de la bobine. La diode (1N4007)absorbe cette surcharge a la place des autres composants du circuit.

Pour faire chuter la tension de 12V a 3V, il faut connaitre l'intensité pour calculer les resistances, ou alors utiliser un regulateur de tension a 3.3V ( LM1085IT3.3) et une diode au germanium en serie pour tomber a 2.9V, intensité maxi 1.5 ampere .
Sinon, on peut utiliser un LM317, et choisir sa tension avec un jeu de resistance, mais cela oblige a faire un circuit imprimé.

Eric :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

06 Jan 2011, 11:43

Il faut placer un coté de la résistance sur le fil gris et l'autre à la masse.
Laissez la diode de roue libre.

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
nicos
Messages : 176
Inscription : 06 Avr 2007, 19:40

08 Jan 2011, 12:04

Bonjour & merci pour vos réponses!
Je viens d'essayer de faire le test en plaçant une résistance en parallèle sur chaque relais temporisé (entre les bornes X1.8 et X1.9 pour le relais KC et X1.13 et X1.14 pour le relais KF).
Cela ne change rien au fonctionnement. Dés que j'appuie sur le bouton poussoir RDC, les 2 relais s'activent en même temps!!
Je ne comprends pas pourquoi les 2 relais temporisés s'activent tous les 2 alors que je ne donne pas d'ordre de déclenchement pour celui du sous sol.
Avez vous d'autres solutions? Merci
Répondre