Installation de sonnettes de porte (carillons) pour maison

Demandez ce que vous voulez, tout est possible ! parlez de vos idées de funs et originales

Modérateur : David-Technicien AD

nicos
Messages : 176
Inscription : 06 Avr 2007, 19:40

15 Mars 2009, 22:35

Bonjour tout le monde,
Je dispose d'un carillon électromagnétique Legrand dans le hall d'entrée au RDC de la maison. Le modèle est celui-ci : http://www.castorama.fr/store/carillon- ... 864687.htm 864687.htm864687.htm]carillon Legrand.
Il s'avère que dans certaines pièces comme dans le cellier, on entend pas très bien si quelqu'un sonne à la porte et ça surtout si le lave linge, aspirateur ou autres fonctionnent!
Pour remédier à ceci, j'ai donc opter pour un carillon à piles avec signal lumineux : http://www.castorama.fr/store/kit-caril ... 293450.htm .
Pour le synchroniser avec le carillon électromagnétique du hall déjà existant, j'ai donc soudé 2fils sur le bouton poussoir à pile. Ces 2 fils sont raccordés sur un relais automobile 12V. Lorsque le relais est alimenté, les 2 fils sont donc en contact et agit comme si une personne actionnai le bouton poussoir à pile. Ce relais est actionné lorsque la bobine du carillon est alimenté.
J'ai donc 2 carillon qui retentit au RDC lorsque qqn sonne à la porte! Voici le schéma de la modif :
Image
Maintenant, je souhaiterai optimisé l'installation :
1-Au sous-sol, on n'entend pas non plus la sonnette du RDC. Je souhaiterai mettre un autre carillon au sous-sol afin d'être avertit que qqn est là! Que me conseillez vous?
2-Je souhaiterai mettre une led dans le bouton poussoir afin de pouvoir repérer le bouton dans la pénombre. Le problème est que la led fonctionne correctement au repos mais dés que l'on appuie sur le bouton, la led grille. Pour quelle raison? Voici le bouton Legrand en question : http://www.castorama.fr/store/bouton-po ... 864614.htm. Que me conseillez vous?


D'avance merci!
Dernière édition par nicos le 15 Fév 2010, 22:13, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

17 Mars 2009, 16:45

1-Au sous-sol, on n'entend pas non plus la sonnette du RDC. Je souhaiterai mettre un autre carillon au sous-sol afin d'être avertit que qqn est là! Que me conseillez vous?
Pourquoi ne pas faire la même chose ? ajoutez un second relais en parallèle avec le premier sur le bouton du second carillon sans fil.
2-Je souhaiterai mettre une led dans le bouton poussoir afin de pouvoir repérer le bouton dans la pénombre. Le problème est que la led fonctionne correctement au repos mais dés que l'on appuie sur le bouton, la led grille. Pour quelle raison? Voici le bouton Legrand en question : http://www.castorama.fr/store/bout [...] 864614.htm. Que me conseillez vous?
Le lien ne fct pas mais la led c'est pour éclaire le bouton poussoir porte d'entrée ?
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
nicos
Messages : 176
Inscription : 06 Avr 2007, 19:40

18 Mars 2009, 23:07

Oui, mais je voudrai n'utiliser qu'un seul transfo pour les 2!
Car meme si les carillons sont au repos, les transfos consomment un rémanent!
J'ai rectifié le lien! Oui je souhaiterai mettre une led pour eclairer le bouton poussoir dehors!
A savoir qu'une led consomme moins qu'une ampoule classique!
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

19 Mars 2009, 11:13

Oui, mais je voudrai n'utiliser qu'un seul transfo pour les 2!
Car meme si les carillons sont au repos, les transfos consomment un rémanent!
Pourquoi ne pas mettre un 2ème relais en parrallèle avec le premier ? Ce 2ème relais activera la 2ème sonnette.

Pour la led, c'est simple il suffit de prendre un petit pont de diode, une résistance et une led Purple_Colorz_PDT_19 Brancher le tout sur les 2 bornes du transfo qui sont en +12v.

La led sera allumé en continue.

dites moi si vous avez besoin d'un dessin sur votre schema.

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
nicos
Messages : 176
Inscription : 06 Avr 2007, 19:40

19 Mars 2009, 18:09

Pour le deuxieme relais, ben j'y avais penser mais ca ne change rien pour l'alimentation car il faut 2 transfos (un pour chaque carillon)!
Pour l'instant, je les ai branché chacun sur leur transfo et les 2 sont ramenés sur le meme bouton poussoir. Ca fonctionne mais les 2 transfos consomme tjs au repos...C'est pour cela que je souhaiterai en garder qu'un seul qui servirai à alimenter la led sur le BP!
Pour la led, il faut faire un pont de diode redresseur comme pour le relais 12V?
Ce que je crains, c'est que la led grille à cause de la pointe d'intensité consommée par la bobine du carillon électromagnétique lorsque l'on actionne celui ci !!
Car J'ai egalement essayé de mettre la led direct sur les bornes du transfo mais le resultat est le meme lorsque l'on appuie sur le bouton poussoir!
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

25 Mars 2009, 13:47

Ah moins d'avoir loupé quelque chose je vous propose ce schéma :

Image

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
nicos
Messages : 176
Inscription : 06 Avr 2007, 19:40

28 Mars 2009, 20:52

Pour donner suite, voici ce que j'ai fais en attendant :
J'ai raccordé en parallèle un deuxième carillon électromagnétique (que j'avais déjà, donc...)!
Les trois sonnent! Bien que si l'on appuie très brièvement sur le bouton poussoir, le relais 12V ne s'enclenche pas suffisamment et donc le carillon sans fil ne sonne pas!
Pour le voyant a led, j'ai donc mis un deuxieme pont redresseur et un relais auto 12V temporisé (que vous vendez sur votre site!).
Ainsi, dès que qqn sonne, les carillons retentissent et le relais auto 12V temporisé enclenche une tempo pour éteindre la led.
J'utilise donc le contact normalement fermé au repos (NF)!
Cela fait une semaine que c'est branché et aucun problème pour l'instant (pas de flashage de led, etc.)!!
J'attends de voir ce que cela donnera par la suite.
Par contre, ton schema David, la led ne fonctionne que si on sonne et c'est le contraire que je souhaite faire. La led permet de trouver le bouton poussoir quand il fait noir dehors!
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

29 Mars 2009, 15:52

Bonjour,

Ok, effectivement si la led doit s'allume que lorsqu'on ne sonne pas alors il faut ajouter un autre pont de diode Purple_Colorz_PDT_19

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
nicos
Messages : 176
Inscription : 06 Avr 2007, 19:40

04 Avr 2009, 15:11

Bon ben voila, après quelques jours d'essais, la led a cramé encore une fois!!
J'avoue que là je suis a cours d'idées.
Pourtant y doit y avoir un moyen de mettre une led sans qu'elle grille, non?
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

06 Avr 2009, 13:30

Bonjour,

Faites moi un schéma de l'installation de votre led pour que je regarde ce qui ne va pas.

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
Répondre