Remplacer l'antenne du pager par l'antenne radio de la voitu

Concerne le PAGER LCD qui avertie sur la télécommande d'une effraction à distance et du PAGER GSM/GPS qui alerte sur téléphone.

Modérateur : David-Technicien AD

FanAX
Messages : 28
Inscription : 16 Oct 2008, 10:55

13 Jan 2010, 16:13

Bonjour,

j'ai commandé un pager mais je trouve l'antenne grosse et peu esthétique donc j'envisage de la cacher derrière la planche de bord. Mais cette nuit m'est venue une idée (ça travaille la nuit dis donc ^^).

Je n'utilise pas la radio sur mon autoradio (j'écoute toujours un CD mp3) et donc mon cable d'antenne n'est pas utilisé. Puis-je me servir du cable de l'antenne et donc de l'antenne du véhicule pour le pager ?

Si oui comment faire à votre avis ?

Merci d'avance
FanAX
Messages : 28
Inscription : 16 Oct 2008, 10:55

15 Jan 2010, 14:43

Help SVP
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

21 Jan 2010, 14:10

C'est un bon sujet, il est possible de modifier son antenne radio pour l'utiliser comme antenne émettrice du pager.

L'antenne radio est calibré pour les fréquences de 100MHz avec une longueur théorique de 75cm. Certain constructeur modifie leur antenne pour les rendre plus esthétique.

Pour une fréquence de 433MHz, il faut une longueur d'antenne plus réduite de 17,32cm.

Donc en premier réduire la taille de son antenne radio. Au pire en trouver une dans une casse, ca doit pas couter très cher.

Le raccordement :

Ensuite il faut raccorder l'antenne radio à la place de l'antenne du pager, pour cela il faut retirer l'antenne du pager (fer à souder oblige).
Le fil d'antenne est composé d'un fil centrale et d'une masse.
Souder la masse sur la masse du circuit imprimé et le fil centrale à la place de l'antenne.

Voilà pour ceux qui voudrait tenter, il y a de grande chance que la portée du pager soit vraiment augmenté.

Cela ne fonctionne que pour les antennes qui touchent la carosserie et qui sont donc fixé sur une surface plate métallique.

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
FanAX
Messages : 28
Inscription : 16 Oct 2008, 10:55

21 Jan 2010, 14:36

Les 75cm théoriques sont pour la longueur de l'antenne de toit (cad de sa base à sa pointe) ou pour la longueur cable + antenne ? S'il ne s'agit que l'antenne, la mienne est télescopique donc repliée elle est très courte (une 20 aine de cm maxi). Par contre déssouder l'antenne annule votre garantie ?
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

21 Jan 2010, 16:28

Les 75cm théoriques sont pour la longueur de l'antenne de toit (cad de sa base à sa pointe) ou pour la longueur cable + antenne ?
Que pour l'antenne.
S'il ne s'agit que l'antenne, la mienne est télescopique donc repliée elle est très courte (une 20 aine de cm maxi).
C'est parfait ça.
Par contre déssouder l'antenne annule votre garantie ?
Oui ce qui est normal.
Cependant l'antenne n'a pas de raison de tombé en panne à moins de souder malproprement ou de casser quelquechose à l'intérieure.

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
FanAX
Messages : 28
Inscription : 16 Oct 2008, 10:55

21 Jan 2010, 18:05

David-Technicien AD a écrit :
Par contre déssouder l'antenne annule votre garantie ?
Oui ce qui est normal.
Cependant l'antenne n'a pas de raison de tombé en panne à moins de souder malproprement ou de casser quelquechose à l'intérieure.

@++
Oui tout à fait mais je n'ai pas forcément envie de perdre cette garantie ^^

En revanche je ne comprends pas l'histoire de souder la masse sur la carte. Quelle masse ? Où sur la carte ?
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

21 Jan 2010, 19:04

La masse sur la carte peut se prendre sur le fil noir de l'antenne vu que c'est la masse... Purple_Colorz_PDT_19
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
FanAX
Messages : 28
Inscription : 16 Oct 2008, 10:55

21 Jan 2010, 20:08

David-Technicien AD a écrit :La masse sur la carte peut se prendre sur le fil noir de l'antenne vu que c'est la masse... Purple_Colorz_PDT_19
Le fil noir de l'antenne tu veux dire ? Si oui logique ;)
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

22 Jan 2010, 13:54

Oui tout à fait.

Je me demande combien on gagnerait avec un tel système.... à tester.

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
Hodinn
Messages : 8
Inscription : 13 Oct 2011, 19:49

24 Oct 2011, 20:08

Bonjour,

Une petite question suite aux differentes informations de ce topic...

Peut on utiliser l'antenne radio d'un radio reveil, celles-ci ont souvent une longueur superieur à 17 cm que l on peut reduire à cette longueur... ?

L'idée serait de placer ce fil d'antenne du radio reveil le long d'un des joints verticaux du parebrise afin qu'elle ne soit pas tres visible et de cacher le boitier emmetteur dans ou sous le tableau de bord du vehicule ...

qu'en pensez vous ? car le le fil radio ne sera pas en contact direct avec la masse de la voiturecd dicussion precedente dans le topic ....

Cordialement
Répondre