Pb branchement du fil [98] sur le +APC sur un Bandit 2007

Alarme EXTREME 4, Anti soulèvement, choc, détection du contact et selle ouverte , démarrage à distance ainsi que sa fonction anti-rodeur et mise en veille

Modérateur : David-Technicien AD

Strat0
Messages : 3
Inscription : 22 Jan 2011, 18:34

04 Avr 2011, 01:11

Bonjour,

Avant d'attaquer le montage de mon alarme, armé de ma revue moto technique, j'ai étudié le schéma PDF adapté à ma moto (bandit 650/1250 2007) que vous m'avez fourni par mail, et je souhaite vous faire part de ce que je pense être une faute de câblage, à moins que quelque chose m'échappe. Pour info je suis ingénieur électronicien dans l'automobile, et je sais combien il n'est pas facile de faire du "reverse engineering" à partir de plans fournis par des fabricant protégeant leurs secrets industriels, donc il est possible que quelque chose m'ait échappé car je ne sais pas exactement ce qu'il y a derrière chaque voie de l'ECM de ma moto, ni derrière chaque voie de votre boitier. Mais si je ne me trompe pas, l'erreur me semble trop grave pour être ignorée.

Donc je m'explique :
- Vous dites de relier le fil [98] de l'alarme d'une part au fil - du boitier ECM, d'autre part au fil - de la boite à fusible. Ceci a pour effet de mettre en court-circuit les deux fils en question
- Or, le fil - est un +APC (+batt après contact) issu directement du neiman et "pratiquement" non fusiblé (si on excepte le maxi fuse général de 30A), alors que - -
- Donc une fois cette modif réalisée, le fusible - de l'injection est shunté et ne sert donc plus à rien (il pourrait être retiré sans aucun effet) Le problème est qu'en cas de court-circuit à la masse sur le fil -, le courant sera directement tiré du fil vert/noir vers -. Alors certes le maxi fuse 30A finira par jouer son rôle, mais ceci aurait le même effet que de remplacer le - : avant qu'il saute on risque de faire circuler de forts courants dans des fils du faisceau non dimensionnés pour ça => risque d'échauffement excessif des fils et d'endommagement du faisceau.

Je comprends bien le problème posé par le double rôle entrée/sortie de ce fil [98], mais je pense qu'il est possible de faire comme suit :
- On relie toujours le fil [98] au fil -, mais on remplace le shunt vers le v- par une diode empêchant le courant de circuler du -vers le fil [98] et-
=> Qu'en pensez- vous ?

- Ainsi on conserve la detection du +APC par l'alarme via la voie [98], et l'alimentation de l'ECM et des capteurs/actionneurs moteur pour le démarrage à distance. Par contre ce qu'il se passera en cas de court-circuit en aval du - dépend fortement de ce qu'il y a derrière votre voie [98]

Donc j'ai quelques questions en plus :
- qu'y a t-il electriquement derrière cette sortie 98 pour amener l'alim +batt vers les +APC lors d'un démarrage à distance? un relais à contact, un transistor (MOS ? Bipolaire ? smart ?) ou autre chose ?
- quelle est la chronologie d'activation de cette sortie par rapport au +batt permanent alimentant l'alarme ? est elle activée uniquement lors d'un démarrage télécommandé ? ou bien en permanence dès que l'alarme est déverouillée ? En bref, ce fil [98] continue-t-il d'alimenter les fils du +APC, même lorsque la clé est dans le neiman sur ON et l'alarme déverouillée ? Mon avis est que la sortie +12 ne s'active que sur un démarrage télécommandé, et ce pendant 10mn quel que soit l'état du neiman durant ces 10mn. => confirmez-vous ?

Je suis conscient qu'il ne vous est pas forcément possible de répondre à toutes ces questions pour des raisons de confidentialité (et de sécurité) mais pourriez-vous au moins répondre à mes 3 questions surlignées en vert ? Car je ne peux me résoudre à faire une opération qui me semble contraire aux règles de l'art, compte tenu des informations en ma possession.
Avatar de l’utilisateur
David-Technicien AD
Site Admin
Messages : 6061
Inscription : 05 Avr 2007, 16:42

04 Avr 2011, 11:05

Bonjour,

Je vous répond en message privée, il y a certaines choses confidentielles que je ne peux diffuser en clair.

@++
Technicien et développeur Anti démarrage - Alarmes voiture/moto - verrouillage centralisé - copie de clé.
Boutique : www.Alarm-Discount.com
Les demandes de fiche technique d'installation sont envoyés uniquement si les cases de votre profil "numéro de commande" et "adresse" son remplis.
Répondre