Citation:
Je vais d'abord commencer par vous féliciter pour la mise en place de ce forum, et le professionnalisme dont vous semblez faire preuve.
Je profite donc de votre démarche pour quelques sugestions sur les alarmes moto.
Un sujet intéressant assez technique

Citation:
1) Une fonction de surveillance de l'état de la batterie sur la télécommande LCD. Lorsque la tension de batterie est trop faible (genre en dessous de 11V8), le signaler sur la télécommande.
On demande à l'alarme de surveiller la moto ... ET ... de nous signaler lorsqu'elle n'est plus capable de le faire ! (où pas loin d'être en incapacité ..)
Sinon, on peut aussi donner un coup de pompe dans la meule à chaque fois qu'on passe à côté, histoire de voir si elle mord encore ... mais je pense que des clients qui ont une télécommande bi-directionnelle en poche attendent un truc plus clâââsse
C'est tout à fait possible.
Citation:
2) Lorsque l'alarme est en veille (économie d'énergie en coupant le récepteur HF), il y a toute une manip à faire pour prendre possession de la moto sans que ça hurle.
Ne pourrait on pas prévoir une solution plus "élégante" :
- Appuyer sur le bouton de désarmement de l'alarme. Si rien ne se passe, l'alamre est certainement en veille.
- Rester appuyer sur le bouton de la télécommande tout en déclenchant l'alarme : bouger un peu la moto, passer le bras devant le radar hyper fréquence, mettre le contact, ...
Lorsque l'alarme détecte l'intrusion, elle a tout le loisir d'allumer le récepteur HF et se rendre compte qu'on essaie de lui parler depuis 5 minutes (et si le code tournant est un peu long à se reconnaitre, l'alarme peut nous accorder le bénéfice du doute quelques secondes, dans la mesure où elle voit bien qu'on est en train de lui causer sur sa fréquence ... avant de gueuler).
Ensuite elle se désarme.
C'est beaucoup mieux pour une moto qui est sous housse, ou rangée de telle manière que l'accès au contact de démarreur n'est pas facile.
C'est tout à fait possible aussi, si je comprends bien vous voulez déclencher l'alarme pour la désarmer sans quelle sonne. On peut faire ça aussi.
Ce genre d'idée pourra être intégré à l'alarme evolution pour moto, cette alarme aura la possibilité de se mettre à jours via internet.
Citation:
3) Je coince un peu sur la consommation électrique de la centrale que je trouve énorme : 4mA.
Suffisant pour mettre une petite batterie à plat en trois semaines (d'où la mise en veille automatique de l'alarme, ok ...). Mais avant de la mettre à plat, elle va entamer son potentiel de telle façon que le prochain démarrage ... pourrait ne pas se faire.
Mais on est quand même en 2010 (voir 2011), et les progrès de ces dernières années sont fulgurants. Surtout grace à la téléphonie.
Tout dépend ce que l'on veut faire. un système basique pourra ne rien consommer. un système complexe aura plus de mal.
Citation:
Exemples :
- Un accéléromètre piezzo Analog Device ADXL330 ne consomme que 180uA.
Il en existe qui consomme encore moins.
Citation:
- Une CPU "moderne", Microchip par exemple, va consommer 100uA au travail dans le pire des cas et 20nA en veille. En sachant qu'on peut la réveiller avec une interruption matérielle (genre l'accéléromètre).
On peut , ca irai sur une alarme basique qui ne fait que le minimum. Pour avoir cette conso, il faut un fréquence très lente, désactiver les modules du microprocesseur et le laisser en veille. Autrement dis il faut qu'il ne fasse rien.
Cela pose des problèmes mais la consommation principale ne viens pas que du microprocesseur.
Citation:
- Un régulateur low-drop National Semiconductor LP2980 consomme 375uA en tirant dessus à fond (et c'est pas le meilleur), et 50uA max en régime normal.
ok
Citation:
- Il existe des récepteurs radio à 500uA en 433 et 868MHz (Telecontroli par exemple). Et en plus on n'est pas oubligé de l'alimenter en permanence (Si la télécommande ne réagit pas en 1/1000e de secondes, personne ne vous en voudra).
Ces récepteurs ont une mauvaise sensibilité, on tombe sur des distances de réception courtes et avec des problèmes. Il vaut mieux un bon récepteur mais cela ne vaut que pour les télécommandes simple type SLIM et CLE. Pour les télécommandes 2 voies LCD ou OLED que nous allons sortir, nous avons des modules RX/TX qui ne consomme presque rien.
Citation:
Par contre pour un radar hyperfréquence il n'y a pas de miracles ...
C'est possible

Citation:
Et si on n'est toujours pas convaincu il suffit de penser aux bloques disques à alamre, qui tiennent plus d'un an avec un accéléromètre 3 axes et une simple pile.
Oui vous avez raison et heureusement qu'il dure au moins 1 an, c'est un système simple sans récepteur, le fonctionnement est tellement simple que l'on peut avoir une consommation très basse.
Citation:
Si vous avez une nouvelle alarme moto en projet, essayez de réduire la consommation au minimum. Parce qu'un miliampère n'a plus la même valeur qu'il y a dix ans (je parle de perception, là ... pas d'argent ou d'arbres en amazonie ... même si c'est important aussi).
Et pour une moto c'est super important, à cause des petites batteries. En réduisant la consommation, on augmente la durée de surveillance active de la moto, sans compromettre le prochain démarrage. Une alarme qui va surveiller quatre fois plus longtemps va forcément mieux se vendre qu'une autre.
Sur notre futur alarme evolution, nous tiendrons compte de la consommation et nous essaierons de faire quelque chose avec une consommation très très faible.
Citation:
4) Dans la même idée, signaler la mise en veille automatique de l'alarme sur la télécommande LCD. Ca ne sert pas à grand chôse, mais c'est un plus.
Pas de problème.
Citation:
J'oubliais dans la liste des trucs à alimenter ... j'ai vu qu'il y a un détecteur de chocs "mécanique" sous forme d'une cellule piezzo sur l'Extreme 4. Mas bon ... ça consonmme rien ...
Oui la consommation est peu élevé pour cela.
Citation:
Le fait de couper, souder, mettre de la gaine thermo, ... n'est pas forcément la tasse de thé de tout le monde.
Il existe des connecteurs rapides "vampires" qui permettent de se repiquer sur les cables d'alimentation, masse, clignotants, signal du point mort, ... etc ...
Pour ça je dirai que pour les tests c'est vraiment bien mais pour faire terminer l'installation il est vraiment préférable de souder les fils. Mais chacun est libre de faire comme il veut
@++